Charte d’éthique et de transparence

L’agence Rhizcom s’inscrit dans une démarche éthique et promeut une communication responsable. Dans un souci de transparence, nous nous engageons à expliquer le plus clairement possible notre philosophie et notre fonctionnement à nos clients. Tous les collaborateurs de Rhizcom s’engagent à la respecter cette charte.

 

1/ A propos de Rhizcom

Il nous apparaît comme nécessaire, aujourd’hui, de soutenir et mettre en lumière des pratiques et des modes de vie nouveaux, solidaires, éthiques ou durables. Pour nous, communiquer de manière responsable c’est avant tout mobiliser les citoyens sur ces enjeux et contribuer ainsi au changement. C’est pourquoi Rhizcom est particulièrement à l’écoute des projets ancrés dans les domaines du progrès social et environnemental et des démarches inscrites dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat social, du développement durable et de la culture. Environnement, innovation sociale, égalité, insertion… autant de domaines en cohérence avec nos valeurs et nos engagements, qui suscitent notre envie de partager une aventure humaine et créative avec nos clients.

Au quotidien, dans notre fonctionnement interne comme dans le travail que nous produisons pour nos clients et partenaires, nous nous efforçons de nous référer aux principes de plusieurs mouvements et organisations tels que le MOUVES (Mouvement des entrepreneurs sociaux, dont nous sommes sympathisants – voir ici leur définition de l’entreprise sociale) ou l’Association pour une communication plus responsable, et de prendre en compte les recommandations de l’Ademe en matière d’éco-communication.

Cette conception de notre activité nous apparaît non comme une contrainte avec laquelle composer mais bien comme un outil, une formidable possibilité d’innover.

 

2/ Notre démarche, nos engagements

Rhizcom a l’ambition de donner du sens à la communication. Nous voulons permettre à tous nos clients de s’inscrire dans une démarche responsable, engagée en faveur du progrès social et environnemental. Notre priorité, c’est ce qui les anime !

« Communiquer responsable », c’est apporter à nos clients des outils pour véhiculer leur message de manière pertinente et honnête, en encourageant des comportements responsables : d’une part, c’est l’assurance de respecter les destinataires de ce message, d’autre part, c’est garantir à nos clients une cohérence entre leurs valeurs et la manière de les diffuser. Nous ne vendons pas leurs projets, nous les racontons ; nous portons un contenu avec du sens. Nous apportons à nos clients des conseils en communication, de la stratégie à l’opérationnel, nous les accompagnons dans le monde du digital et dans une réflexion éditoriale, nous imaginons et réalisons pour eux des contenus multimédias.

Offre de service socialement responsable et respect des collaborateurs sont donc intrinsèques à la démarche de Rhizcom. Par souci de cohérence, nous nous engageons dans une démarche en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), veillant ainsi à l’impact de nos décisions et activités sur la société et l’environnement. A ce titre, l’agence a été diagnostiquée par la société APISCUS en décembre 2014 et des actions concrètes ont été définies pour progresser dans cette démarche.

Notre démarche en RSE influence notre fonctionnement interne comme externe. Nous oeuvrons pour un « bien travailler » à travers notamment une gouvernance participative, une adaptation des horaires ou encore la formation continue de nos collaborateurs. Dans l’exercice de notre activité, nous tentons de respecter des principes d’entreprise responsable : nous privilégions les transports en commun, l’économie circulaire pour l’achat ou le remplacement de notre matériel, le choix de partenaires menant eux-mêmes des actions s’inscrivant dans une RSE. Cette liste n’est pas exhaustive ; ce sont des exemples concrets de mise en oeuvre de notre RSE. Nous ne sommes et ne serons sans doute jamais irréprochables ; les progrès en matière de RSE sont infinis et nous tendrons toujours vers de meilleures pratiques. Nous nous efforçons par ailleurs de sensibiliser nos partenaires et clients à cette démarche.

3/ Nos clients

Si nos clients ont des profils variés, ils partagent nos valeurs. Ils peuvent être des individus, des entreprises, des associations ou des collectivités, œuvrer au sein des secteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat social, du développement durable, de la culture, être un acteur de l’innovation, du progrès social ou environnemental, s’engager d’une une démarche globale responsable ou en RSE. Nous souhaitons accompagner leurs initiatives (activité, produit, service, projet, etc.).

En revanche, nous nous refusons à contribuer à la tendance du greenwashing ou du socialwashing et veillons à l’engagement sincère de nos clients. La communication n’est pas un gros mot : elle ne tend pas à tromper les consommateurs et les citoyens, à mentir ou à manipuler, mais à dire, montrer, raconter et valoriser les initiatives qui comptent ; et également à sensibiliser pour changer les comportements.

4/ Confidentialité


Rhizcom respecte votre vie privée. Toutes les dispositions et les lois concernant la protection des données sont respectées, et cette confidentialité des informations s’applique à l’ensemble du site. Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Nous ne dévoilerons pas d’informations personnelles à des tiers sans votre consentement, sauf en cas d’obligation légale. La base de données des utilisateurs dont les informations ont été enregistrées fait l’objet d’une déclaration à la CNIL (n°1801006 v 0).

Utilisation des données personnelles : les informations enregistrées nous permettent de vous envoyer notre newsletter, de laquelle vous avez à tout moment la possibilité de vous désinscrire. Ces informations ne sont ni revendues ni communiquées à des sociétés tierces ou partenaires, sauf accord exprès de votre part.

5/ Propriété intellectuelle

Il est interdit d’utiliser, de modifier et/ou de reproduire nos contenus sur tout support sans notre consentement. Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d’Utilisation.

6/ Nous contacter


Les individus, entreprises, associations ou collectivités souhaitant bénéficier de nos prestations peuvent nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : contact @ rhizcom.com * ou en passant par notre formulaire en ligne.

Dans un souci de perfectionnement et de respect, Rhizcom est à l’écoute de ses clients : vous pouvez donc nous contacter pour toute remarque, nous nous efforcerons de répondre le plus rapidement possible.

* Pour tout envoi vers cette adresse e-mail, pensez à retirer les espaces avant et après l’arobase.


Cette charte est susceptible d’être modifiée, notamment en fonction des évolutions législatives en matière de confidentialité et de protection des données. Les modifications de la charte seront signalées sur cette page.

Dernière modification : janvier 2017.