Instagram, c’est bien pour ma communication ?

Communication et instagram : ça vaut le coup ?

Instagram, c’est bien pour ma communication ?

Dans la course à la communication online et à la visibilité à tout prix, on pense inévitablement à Facebook, de temps à autre à Twitter, puis on en vient à évoquer Instagram.

Réservé à quelques initiés au début de la décennie, ce média social a vu sa cote de popularité grimper en flèche, au point de détrôner Facebook chez certains segments de la population, notamment chez les 20-35 ans (les fameux Millennials).

La tentation d’investir ce réseau, en plus des autres est évidemment présente. Mais comme chaque média, Instagram a ses codes, qu’il est bon de connaître et de maîtriser avant de se précipiter dans la course à la photo, arrangée à grands coups de filtres.

Être sur Instagram peut être une bonne chose, mais reste à savoir pourquoi on y va. Instagram est le temple de la photo retouchée, où le ciel n’est jamais gris, les histoires toujours intéressantes, les petites phrases souvent inspirantes.

Oui, Instagram est un média dit « inspirationnel », à l’esthétique toujours recherchée.

Améliorer une photo, cela demande du temps, parfois de la créativité. Intégrer plusieurs photos pour son compte Instagram, cela demande une ligne éditoriale. Ce qui va de pair avec une stratégie éditoriale.

On ne peut pas communiquer sur Instagram de la même manière que sur Facebook … Qui ne se pratique déjà pas de la même manière que Twitter. Pour faire parler de vous en images, pensez systématiquement mise en scène, roman photos, jeux, qu’ils soient de lumière ou de mots.

Pas besoin d’être le prochain Doisneau pour réussir sa communication sur Instagram. Mais mieux il vaut mieux savoir tout ce que cela implique avant de se lancer.

Follow us on