Publier sur le web d’accord, mais quoi ?

Il est important de veiller à maintenir ses supports de communication à jour et diffuser régulièrement du contenu dessus pour maintenir l’intérêt de votre audience.

Mais il n’est pas toujours simple de savoir quoi publier, et de manière régulière en évitant de répéter systématiquement le même contenu, ce qui provoquera inévitablement un effet de lassitude totalement contre-productif.

Gardez à l’esprit que nous sommes dans l’ère de la conversation, d’autant plus sur le digital et les médias sociaux (qui portent donc bien leur nom) : tournez ce constat à votre avantage !

Il faut donc essayer d’éditer du contenu qui puisse démarrer une conversation avec votre audience. Mais avant de se lancer tête baissée sur la rédaction, il est d’abord nécessaire de prendre un peu de recul. Avez-vous pensé à votre stratégie éditoriale ? Si non, retrouvez notre article sur le sujet !

1. Faites un état des lieux de vos contenus actuels :

Que publiez-vous habituellement ? Qu’est-ce qui a l’air de fonctionner et de dysfonctionner ? (Vous pouvez trouver rapidement les données illustrant l’efficacité de vos actions dans les statistiques de vos différents supports de communication).

Prenez le temps de revenir sur vos publications passées et tentez une approche critique :

  • Quels sont les contenus qui ont générés le plus d’engagement ? Pourquoi ?
  • Pourquoi ce sujet n’a pas pris auprès de mon audience ?
  • Que disent les commentaires (s’il y en a eu) ?
  • Ce contenu a-t-il été posté plusieurs fois toujours sous le même angle et avec les mêmes exergues ?

Comprendre ses erreurs passées est une excellente première piste de réflexion pour s’améliorer ensuite !

2. Comment trouver des idées de contenus pertinents pour votre audience ?

Ensuite, voici quelques conseils pratiques pour densifier et diversifier vos contenus :

  • Listez les thématiques connexes de votre activité : par exemple, si vous êtes une association sportive, vous pouvez inclure les thèmes comme celui de la santé, de l’alimentation… Le tout, lié au sport évidemment !
  • Listez spontanément les idées qui vous viennent directement à l’esprit
  • Réfléchissez aux problématiques rencontrées par votre audience. Qu’est-ce qui est susceptible de l’intéresser ?

À partir de là, il est nécessaire de trouver des convergences entre tout cela. Le but est de proposer du contenu qui soit en lien avec votre activité, vos sujets, tout en prenant en compte ce qui intéresse votre cible !

N’hésitez pas à poser à plat toutes vos idées et pistes de réflexion en les retranscrivant dans un document consultable dès que le besoin s’en fait sentir : elles peuvent toujours servir plus tard ou être des éléments d’inspiration pour les membres de votre équipe !

3. Pour vous inspirer, quelques idées de contenus et sujets à aborder :

Pour vous aider dans cette tâche, voici une petite liste non-exhaustive de contenus potentiellement intéressants à mettre en place de temps à autres :

  • Montrez vos équipes et le fonctionnement quotidien de votre structure pour humaniser votre communication et faire vivre l’aventure de votre structure à votre communauté !
  • Publiez des témoignages : comme par exemple ceux de vos adhérents, de vos partenaires, ou de personnes présentes lors d’un événement auquel vous avez participé
  • Faites des bilans de vos activités, les chiffres-clés, des retours d’expériences… Notamment lors d’événements que vous avez organisés
  • Donnez des conseils selon la raison d’être de votre association ou structure : conseil santé, conseil sur les bons éco-gestes à avoir, etc.
  • Répondez aux questions qui vous sont régulièrement posées
  • Menez des interviews d’acteurs importants de votre écosystème, pour donner un autre regard sur une actualité
  • Parlez de l’actualité de votre secteur ou de l’actualité en général : donnez votre avis par exemple sur une nouvelle législation à venir ou sur une action positive relayée par les médias
  • Faites des revues de presse
  • etc.

Un même sujet peut être traité de différentes manières : laissez parler votre créativité (sans que cela ne soit synonyme de temps supplémentaire à consacrer à quelque chose qui doit aller vite). Par ailleurs, vis-à-vis de cette problématique de temps, n’hésitez pas à relayer des articles issus de votre veille !

Traiter un contenu sous un angle différent a un impact sur l’intérêt porté à votre contenu, faites varier les plaisirs selon le ton utilisé dans votre communication !

Vous voilà prêt, avec plein d’idées, il ne reste plus qu’à les organiser et les planifier !

L’équipe Rhizcom.

Article initialement publié en Juillet 2018, mise à jour et actualisé en Novembre 2023

D'autres articles