Le calendrier éditorial est un outil qui vous permettra d’effectuer un suivi de tous les contenus que vous publierez sur vos différents outils de communication digitaux. Vous verrez, c’est un gain de temps considérable pour ordonner ses idées et les planifier.
Pas besoin de se compliquer la vie, une feuille Excel peut largement convenir à votre besoin dans un premier temps !
Le calendrier éditorial vient en renfort de vos réflexions sur votre stratégie éditoriale et illustre concrètement vos futures actions. Pour en apprendre davantage sur la stratégie éditoriale, c’est par ici que cela se passe !
Comment réaliser son calendrier éditorial pas à pas ?
Sur ce calendrier, ajoutez tout d’abord les jours importants pour vous (anniversaire de la structure, événements à venir ou prévus de longue date, dates clés à ne pas manquer …) : il sera ainsi plus simple d’anticiper la communication dessus et surtout cela évite de les oublier !
Vous pouvez également regarder quels sont les grands événements importants (les jours consacrés à un thème proche de l’activité de votre structure, les grands événements / fêtes, les dates et moments forts à ne pas oublier …) et les y inscrire, pour peut-être pouvoir en parler en orientant votre contenu sur ces thèmes.
Le calendrier éditorial vous permettra notamment de ranger vos différents contenus par rubrique : l’avantage en procédant de la sorte est de varier les sujets traités afin d’éviter de parler toujours de la même chose (ce qui pourrait lasser votre audience).
Il permet aussi de proposer des rendez-vous réguliers à votre communauté : par exemple, les “conseils du jeudi”, les “lundi inspirations”, les “coups de coeur du vendredi”, etc.
Exemple d’un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux :
Les rubriques (située dans la colonne de droite des jours de publications) correspondent aux grands thèmes de votre communication.
A vous de définir vos rubriques en fonction de votre ligne éditoriale ! Voir notre article dédié à ce sujet.
On peut y retrouver par exemple :
- les retours d’expériences, rétrospectives d’événements passés ou annonce d’événements à venir,
- la valorisation d’une actualité interne, un zoom sur une activité particulière de votre association…
- la mise en avant d’un ou de plusieurs partenaires / bénévoles / bénéficiaires, etc.
- la valorisation d’un témoignage d’un bénéficiaire ou d’une personne de l’équipe…
- des conseils ou astuces apportant une valeur ajoutée à votre communauté
Une fois les rubriques choisies, vous pouvez placer vos contenus sur les jours de diffusion afin de rendre le calendrier équilibré (pour que les thèmes et les contenus ne se répètent pas trop souvent).
Un planning éditorial par support digital
Faites un calendrier pour chacun de vos supports digitaux : il est ainsi plus simple de garder un oeil sur les prochaines échéances de diffusion tout en effectuant un suivi de vos prises de parole.
Si vous êtes plusieurs à assurer la gestion de vos supports digitaux, il peut être intéressant de vous mettre d’accord avec vos collaborateurs sur un code couleur dans le calendrier, afin d’avoir une vision globale sur ce qu’il reste à rédiger, à corriger, ou encore à valider.
Coupler ce calendrier avec un outil de programmation de publications (comme avec Meta Business, Hootsuite ou encore Buffer) pour vos réseaux sociaux peut être également une excellente idée pour gagner du temps !
Promouvoir et diffuser un contenu sur les réseaux sociaux
Il est tout à fait possible de publier à différentes intervalles un même contenu en en modifiant l’approche. Le calendrier éditorial vous permet de prêter attention à ce que ces publications ne soient pas trop redondantes ou proches dans le temps.
Ne publiez jamais à l’identique un même article ou une même publication ! Il n’est jamais plaisant pour un lecteur de relire toujours les mêmes accroches et les mêmes descriptions. Le but est de créer une conversation autour de ce / ces sujets.
Usez de votre créativité pour rédiger des approches ou variantes différentes pour valoriser votre contenu auprès de votre communauté.
Par exemple, vous avez rédigé un article de blog sur 5 éco-gestes à adopter impérativement. Un tel article peut se décliner :
- de manière descriptive : “Retrouvez les 5 gestes indispensables pour réduire son impact environnemental au quotidien”
- en reprenant un point spécifique ou une exergue de l’article : “Bon geste naturel numéro 3 : plutôt que d’utiliser les insecticides dans votre maison, privilégiez telle huile essentielle pour chasser naturellement les insectes de votre intérieur ! D’autres conseils sains et responsables à retrouver dans notre article !”
- en imaginant une mise en scène : “A l’asso, nous avons interrogé nos adhérents, ils ont adopté 4 gestes sur 5 dans leur quotidien : qui a réussi à tous les intégrer ?”
Il en va de même pour la promotion d’un événement auquel vous inviter votre communauté par exemple :
- Publication 1 = Annonce de l’événement,
- Publication 2 = Valorisation d’une sous-partie de la programmation,
- Publication 3 = Zoom sur un intervenant,
- Publication 4 = J-XX
- Etc.
La liste des possibilités est longue !
Pour ne pas vous perdre, inclure l’angle de présentation choisi directement dans le calendrier éditorial vous permettra de ne pas refaire une publication similaire par la suite.
Pour trouver d’autres petites idées afin de diversifier votre contenu, jetez donc un oeil à notre article sur la question !
A vous de jouer maintenant !
L’équipe Rhizcom.
Article initialement publié en Juillet 2018, mise à jour et actualisé en Novembre 2023